Du jus, du jus et encore du jus ! Relevé par un poil d’épice. Le genre de vin souple, facile, mais ne manquant pas de caractère. Les Pichon ont trouvé leur voie en produisant des vins à base de Cinsault à l’élégance folle, à la buvabilité XXL mais ne sacrifiant jamais l’intensité aromatique. Un vin d’été, mais tellement plus encore !
Terroir – Mode de culture : Les vignes âgées de 20 à 50 ans sont situées à une altitude de 110 mètres et plantées sur des marnes (sol calcaire argilo-sableux) et des galets roulés.
Conduite du vignoble en agroécologie (agriculture bio certifiée par écocert mais aussi soin et recherche d’harmonie avec l’environnement) Taille en gobelet aéré.
Les cuvées Tintorela sont issues d’un négoce qui bénéficie du même sérieux et de la même exigence dans la qualité de la viticulture que les cuvées “domaine”. Vendanges manuelles, viticulture bio, approche environnementale poussée.
En grands sensibles, Régis et Christine ne pourraient de toute façon pas nous offrir un vin qui ne leur ressemble pas !
Vinification – Elevage : Les fermentations s’effectuent naturellement par les levures présentes sur les raisins et dans la cave.
Vinification sans sulfites ajoutés, juste un poil à la mise (<20mg/L)
Conseils de service : Servir à 16°C. Un petit carafage ne fait pas de mal mais n’est pas indispensable.
Des idées d’accords : en apéro, ce sera parfait ! Avec un Osso-Bucco ou tout plat à la sauce tomate. Et, juste parce que j’en rêve, avec des poivrons marinés légèrement relevés à l’ail…