Le Domaine Philémon est exploité par la famille Vieules depuis 1804. C’est l’arrière grand-père de Mathieu Vieules, actuel vigneron du domaine, qui le nomma Philémon au début du siècle dernier. Le vignoble est implanté au nord-est de l’appellation Gaillac, à mi chemin entre Cordes-sur-Ciel et Albi.
Les vins sont élaborés uniquement à partir de cépages gaillacois traditionnels travaillés en bio et vinifiés sans aucun intrant œnologique afin de préserver leur authenticité. Pour maintenir la biodiversité, il est aussi cultivé du petit épeautre, des pois chiches, des lentilles et du tournesol, et ce en culture intercalaire à celle de la vigne. Les chênes truffiers, les bosquets et les haies qui entourent les vignes servent de refuge pour la faune auxiliaire régulatrice des insectes prédateurs.
C’est dans cet esprit de préservation de l’environnement que ces beaux jus sont élaborés. Et quels beaux jus!
Les vins sont frais, dotés d’une belle énergie tout en gardant l’authenticité et la matière des cépages qui les composent. Pour cela toutes les cuvées sont élaborées en mono-cépage: comme le Len de l’El (Loin de l’œil en occitan) et le Ondenc pour les blancs; le Duras et le Prunelart pour les rouges.
Des vins de caractère mais digestes, à boire dans leur jeunesse mais qui sauront bien vieillir quelques années notamment la cuvée de Prunelart vinifiée pendant 16 mois en amphore qui peut rester au moins dix ans en cave!
Coup de cœur donc pour ce domaine représentant à merveille le terroir de Gaillac et qui, par ses vins, nous donne une seule envie : découvrir ou redécouvrir la gastronomie tarnaise!