Description
Tourbé : Tourbé
Nez : Élégant et racé. Absolument magnifique, le premier nez est marqué par des notes de cire d’abeille, de noyau d’abricot, de fruits exotiques (mangue, kaki) et d’orange amère. À cela, il faut bien sûr ajouter une fumée délicate, du brou de noix, des grains de sel, du camphre et une tourbe d’une grande finesse. À l’aération, il évolue sur les épices (gingembre confit), la torréfaction (café, thé), la vanille bourbon, le bois précieux (chêne merrain, meubles anciens) et des notes florales (iris, rose).
Bouche : Vive et dynamique. En attaque de bouche, des épices (girofle, gingembre, muscade) et des tonalités plus médicinales (arnica, graine de moutarde) tiennent à la perfection le rôle d’éclaireurs qui leur est attribué. En milieu de bouche, une tourbe chocolatée, réglissée et intensément fumée prend les choses en mains. Altruiste, elle laisse cependant s’exprimer librement un registre fruité d’une grande éloquence (mangue, orange, abricot, amande, châtaigne, noisette). L’arrière-bouche possède un toucher remarquablement velouté presque charnu.
Finale : Longue et gourmande. Réunis pour le meilleur, la tourbe et le vin de xérès réinventent constamment leur manière d’influencer le cours de la dégustation. Animée par le désir de procurer un maximum de distinction et d’élégance à la palette gustative, la finale se prolonge sur des notes de pétales de rose, de confiture d’abricot, de mangues très mûres et d’oranges juteuses. Toutes ces saveurs se déposent sur une tourbe chocolatée, iodée et végétale (tabac, champignons). Poudrée, la rétro-olfaction est épicée (curry, gingembre râpé). Le verre vide est à la fois malté, tourbé, fumé, fruité (datte, figue) et onctueux (toffee).