Domaine de la Bonne-Tonne – Morgon “Côte du Py” 2022

19,90

La Côte du Py : le grand terroir de Morgon et assurément l’un des plus beaux terroirs du Beaujolais ! Nous sommes là face à ce que la région peut donner de meilleur. Un vin plus sérieux et dense que le cliché des beaujolais, dès la jeunesse, il y a de la griotte, de l’épice, et surtout cette finale minérale, ce graphite qui vient rappeler que nous sommes là sur des terroirs de schistes dégradés.

A laisser vieillir, si vous pouvez, pour profiter de la complexité. On partirait à l’aveugle sur un très très beau pinot bien né…

Terroir – Mode de culture

Sols très pauvres de vieux schistes dégradés. Coteau exposé Sud-Ouest. Vieilles vignes pour l’essentiel.

Agriculture biologique. Le travail sur l’ensemble du Domaine est manuel avec utilisation de la traction animale (Vigano, un magnifique Comtois est appelé à l’aide !) pour les labours. Les vignes sont enherbées ou légèrement griffées. Le domaine met en pratique certains éléments issus de la biodynamie (préparations, calendrier). Les rendements sont très limités (30hl/ha en moyenne) et les vendanges manuelles.

Vinification – Elevage

Vinification traditionnelle beaujolaise : macération semi-carbonique en cuve béton pendant 18 jours. Aucun intrants : levures indigènes et pas de SO2 ni de chaptalisation.

Elevage en demi-muids . Doses de SO2 très réduites (<20mg/L) à la mise.

Conseils de service

Servir à 16°C. Une demi-heure de carafe ouvre le vin.

29 en stock

UGS : 2222000047009 Catégorie : Étiquette :

Description

Origine : Morgon, Beaujolais
Cépages : Gamay
Quand le boire ? Dès aujourd’hui et dans les quinze prochaines années.

Informations complémentaires

Poids 1500 g
Cépage

Format

Pays

Région

Type de Vin

Certification

,

Degré d’alcool

Millésime