Le Clos des Rocs, c’est depuis 2002 le petit bébé d’Olivier Giroux, vigneron infatigable et passionné sur la petite appellation peu connue de Pouilly-Loché.
Le nom du domaine vient la plus grande parcelle exploitée en monopole, le Clos des Rocs, 3,5 hectares de vignes ceintes d’un mur, sur sol de calcaire actif. A cette superbe parcelle s’ajoutent quelques petits hectares de vignes sur l’appellation qui porte l’ensemble du domaine à 9,9 hectares.
De fait c’est à la fois peu et beaucoup pour une appellation qui n’en compte que 30 ! La vigne est aujourd’hui conduite en agriculture biologique et le maximum de travail, depuis la taille jusqu’aux vendanges se fait de manière manuelle.
Pourtant à son arrivée au domaine, les sols étaient presque morts. Ce fut donc un travail de longue haleine pour ressusciter ce terroir au potentiel prometteur. Olivier Giroux a la chance de posséder un beau patrimoine de vignes de chardonnay dont l’âge dépasse presque toujours 60 ans. Il ne se voit pas le travailler du haut de son tracteur flambant neuf, pulvérisant à outrance et poussant les rendements.
Pour lui, le vin, c’est avant tout un contact avec la plante et la terre ! C’est dans cette logique que le domaine pratique des vinifications exclusivement parcellaires. Chaque vin est le reflet d’un terroir spécifique qui lui donne sa personnalité propre. La vinification avec des levures indigènes, les élevages peu interventionnistes et privilégiant l’écoute du vin à la manipulation vont dans ce sens.
Aussi les doses de sulfites ont été considérablement diminuées et, après plusieurs millésimes d’essais, Olivier Giroux se sent aujourd’hui capable de proposer une cuvée sans sulfite ajouté qui correspond à sa vision d’un vin pur et aérien.