Depuis 2005, Véronique Abbadie,- pharmacienne œnologue- et Jérôme Aguirre -œnologue exploitent un minuscule vignoble situé dans la meilleure partie de l’appellation Lalande de Pomerol. Véronique vient d’une famille béarnaise d’éleveur de brebis et producteur de fromage de montagne. Ils pratiquaient la transhumance des brebis et venaient chaque hiver sur des vignobles bordelais. Les brebis entretiennent et fertilisent ainsi naturellement les vignes durant le repos hivernal.
Un miracle s’est alors produit puisque Véronique la Béarnaise a choisi de partager sa vie avec Jérôme qui arrivait de chez les mal-aimés voisins Basques. En effet Jérôme, pur produit de Saint Jean de Pied de Port est un vrai et pur basque, ténébreux et généreux. L’alliance de l’eau et du feu.
Mais leur enfant est bien le château Haut Musset et ses 3 ha de Lalande de Pomerol, où ils produisent un vin tout en finesse et élégance. Ils appliquent tout leur savoir faire en délicatesse sans chercher à copier leur voisin de Pomerol et rendent au joli terroir qui est le leur ses lettres de noblesse.
Ils ont construit pour cela un petit chai équipé de petites cuves en béton à la pointe de la technique moderne et élèvent en partie leur vin dans des barriques produites par les meilleurs tonneliers. Le travail est respectueux de la matière première et de l’environnement.
Le domaine est en cours de certification bio. Le rapport qualité, prix, plaisir est ici réuni pour des vins qui chaque année se font de plus en plus charmeurs.