Le Château Poitevin se trouve proche de l’estuaire de la Gironde, au Nord de la péninsule Médocaine, à Jau-Dignac-et-Loirac, sur des terroirs de graves. Ce domaine de 41 hectares est mené depuis 1991 par Guillaume Poitevin, qui succède ainsi à deux générations de vignerons.
C’est lui qui décide de quitter la coopérative pour vinifier les vins sur la propriété. Les cépages plantés sont typiquement médocains : cabernet-sauvignon, merlot et petit-verdot. Pour Guillaume Poitevin et son équipe, le vin se fait avant tout dans la terre, les décisions importantes sont prises sur le terrain, dans les vignes.
Pas question de faire un pur vin d’oenologue, la qualité des raisins et leur maturité sont au centre des préoccupations. L’équipe de Poitevin met également l’accent sur la préservation de l’environnement, indispensable à leurs yeux pour produire un vin dans les meilleures conditions possibles.
Le Château est classé depuis 2003 en tant que Cru Bourgeois, récompense qu’il n’a pas perdue depuis cette date. Les vins de Poitevin sont le reflet du grand classicisme médocain avec un accent mis sur le fruit plutôt que sur le bois.
Elégants et classiques, ce sont de beaux vins de plaisir à découvrir !