Le Château Reverdi est situé à Listrac-Médoc et cultive 18ha de cabernet-sauvignon, de merlot et surtout de petit-verdot sur de beaux terroirs graveleux et argilo-calcaires.
Il est exploité depuis 1953 par la famille Thomas qui nous livre aujourd’hui, avec Audrey et Mathieu, sa troisième génération sur le domaine. La particularité de Reverdi dans le petit monde médocain ?
L’importance que le Château accorde au Petit-Verdot, allant jusqu’à une proportion de 30 % dans l’assemblage du vin, selon les millésimes ! Les Thomas aiment ce cépage pour sa fraîcheur, sa complexité aromatique et sa personnalité forte. C’est un cépage connu pour marquer fortement les vins qui en comportent une petite part, et chez Reverdi, on adore la typicité qu’il apporte.
Tout en sachant ce cépage exigeant et difficile à travailler, la famille Thomas a, à partir de 2003, arraché des plants de cabernet-sauvignon et de merlot pour les replanter avec ce fameux petit-verdot. Le travail se fait essentiellement à la vigne, avec des pratiques respectueuses de l’environnement : travail des sols, enherbement contrôlé…
La vinification est traditionnelle avec une utilisation limitée du bois neuf (pas plus d’un fût sur quatre) afin de ne pas marquer de manière trop forte les vins.
Audrey et Mathieu expérimentent également, quitte à casser les codes de la région, par exemple en faisant des essais en petite cuve de macération en grappes entières avec les cépages bordelais, une hérésie selon bon nombre de vignerons !