Une passion pour la vigne et le cheval ! Voilà la grande spécificité de Bruno Richard, vigneron au domaine de Faugeroux, petit domaine méconnu du Médoc.
A ceux qui ne voient dans le Médoc qu’une mer de vignes travaillées de manière industrielle, accrochez vous, car Bruno Richard pratique tout l’opposé ! Une viticulture très respectueuse de l’environnement, en biodynamie, avec une particularité : une immense partie du travail est fait à l’aide de chevaux.
Depuis 2003, au fil des rangs et des saisons, Bruno et ses chevaux travaillent les vignes avec pour seul “bruit” l’outil qui pénètre la terre. Ce choix de conduite de la vigne a permis de redonner au sol et à la plante leur véritable expression et par conséquent une identité aux vins.
Le Domaine vinifie ses propres raisins depuis 2009, donnant ainsi naissance à des Médocs au caractère typiquement bordelais mais également à la digestibilité sans faille. Ici, nulle lourdeur, nulle puissance malvenue.
Le bois est ici utilisé mais point de boisé lourd et démonstratif. Le bois est juste là pour apporter une oxygénation ménagée et donner de la rondeur au vin.
Mais du caractère, de la profondeur et beaucoup de classe. Tout ce que l’on aime dans un Médoc !