Les vins d’Olivier Cazenave, c’est le projet d’un homme aujourd’hui aidé par toute une équipe qui permet de sortir de très jolis vins de Bordeaux.
Rien ne prédestinait Olivier Cazenave à devenir vigneron : né en dehors du monde viticole, études littéraires… C’est pourtant après avoir été responsable à l’export de vins qu’en 2003 il décide avec sa femme Anne de reprendre le Château de Bel et ses 8,5 ha de vigne, au bord de la Dordogne.
L’envie ? Faire un bon vin sympa et accessible, éloigné du standard des cuvées bien vinifiées mais coûteuses à réaliser et sans véritable âme, si courantes à Bordeaux.
Leurs outils ? De vignes de merlot et de cabernet-franc en rouge, de muscadelle en blanc. Des parcelles sur les appellations Bordeaux et Bordeaux-Supérieur, mais aussi de petites parcelles en Pomerol et Saint-Emilion qu’il a fallu replanter en merlot.
Dans cette logique, l’ensemble du vignoble a été passé en biodynamie en 2016, avec toujours cette même envie : rendre les vins plus buvables, dans tous les sens du terme. Des jus friands, souples et généreux, bien éloignés de l’austérité de certains Bordeaux et qui jamais ne jouent d’esbrouffe.
Le Domaine multiplie également les initiatives à l’image de la collaboration avec l’auteur de BD Mauro Ceballos qui a sorti une BD sur l’histoire de la viticulture chilienne et ses liens avec le bordelais entièrement peinte au vin rouge, notamment celui du Château de Bel !