Ah, le Mâconnais ! Ses superbes paysages, ses deux roches (Solutré et Vergisson) émergeant comme deux navires au milieu d’un océan de vignes… Et ses vins, donc avec le Domaine Bourdon.
En effet c’est dans cette région magique du sud de la Bourgogne que la famille Bourdon produit du vin depuis le XIXe siècle. Le Mâconnais fait un peu figure d’Eldorado au sein de la Bourgogne : essentiellement producteur de vins blancs à base de Chardonnay, on y trouve des pépites extrêmement qualitatives à des prix auxquels n’osaient même plus rêver les amateurs de vins de la Côte de Beaune.
Et ce n’est pas la production du domaine Bourdon qui va venir infirmer cette idée, bien loin s’en faut ! Le domaine fait 14,5 ha. Il est basé à Solutré-Pouilly et travaille sur les appellations Mâcon-Villages, Mâcon-Vergisson, Saint-Véran et Pouilly-Fuissé.
Chaque parcelle est vinifiée séparément et élevée, en fonction de son origine, en cuve ou en fût de chêne : le maintien de la tradition n’est pas un vain mot ! Ici, le Chardonnay est le cépage roi !
Mais sur ces coteaux calcaires de grande qualité, pas question pour le domaine de faire « pisser la vigne » avec des rendements très élevés ! Pureté et concentration sont les maîtres mots et les vins se présentent sous un profil minéral et salin.