Jean-Philippe Fichet est de ces vignerons discrets dont le nom n’est connu que par les amateurs curieux à la recherche du meilleur !
Sans doute est-ce faute d’avoir de grands terroirs de 1er Cru à Meursault, mais celui qui est souvent considéré comme l’un des meilleurs vignerons de l’appellation ne bénéficie pas des mêmes lumières que d’autres vignerons « stars » !
Ce n’est que pour le mieux car ses vins restent ainsi encore accessibles ! Jean-Philippe Fichet a commencé à travailler à Meursault dès ses 20 ans, en 1981. Mais ce n’est qu’à partir de 2002 et la création de la SARL Jean-Philippe Fichet qu’il peut véritablement vinifier sous son nom ! Il est convaincu que ce n’est qu’au prix d’un rigueur extrême que chaque vin exprimera au mieux son terroir.
Son objectif ? Produire des vins alliant finesse, élégance et buvabilité avec le traditionnel côté plus opulent de l’appellation Meursault. Trouver un équilibre entre tension et matière, entre fruité, terroir et élevage fin. Cet objectif ne peut s’atteindre selon lui que par le respect.
Respect de son terroir, au travers d’un travail des sols, de l’élaboration de son propre compost, de traitements bios très ciblés. Respect de son fruit avec des vinifications et des élevages doux, ne cherchant pas à boiser à outrance son vin grâce à l’utilisation de grands contenants comme les demi-muids de 600 litres. Jean-Philippe Fichet porte une attention très particulière au choix de la futaille, fait des essais et n’adopte un fût que lorsque le résultat lui convient parfaitement.
De superbes Meursault, à l’équilibre proverbial et au potentiel de garde magnifique.