Si l’on devait trouver une ligne directrice derrière le travail de Karine et Richard Fouquet, vignerons au domaine Guiborat nous répondrions restituer avec le plus de pureté et de précision la typicité de leurs terroirs de craie. Sachez-le, le Champagne Guiborat a cette identité forte.
Situés à Cramant, haut-lieu de la Côte des Blancs, ils cultivent le chardonnay avec cette seule obsession ! La production est confidentielle et la vision élitiste : les Fouquet ne gardent pour leur domaine que le meilleur. Les moins beaux millésimes ou les raisins un peu moins qualitatifs sont vendus au négoce ! On ne transige pas sur la qualité, et tous les moyens sont bons pour arriver à l’expression voulue.
Cela passe avant tout par une viticulture irréprochable, respectueuse du terroir vécu comme un don. Mais également des vinifications sans esbroufe, en cuve ou en fût, pour les millésimés. Suite logique, les vins ne sont que très peu dosés.
Il en résulte des Champagnes de grande classe, raffinés, d’une finesse superlative et dans lesquels la pointe poudreuse en finale, si caractéristique de ces sols de craie, ressort nettement.
De vrais Champagnes de terroir !