La rencontre
La rencontre avec le Champagne Yann Alexandre fut le fruit du hasard. En voyage professionnel dans le vignoble champenois au cours duquel je fus convié à un grand repas entre cavistes et quelques vignerons de la région, j’y rencontrais Séverine, l’épouse de Yann venue présenter le rosé de la maison. Ce vin me plut beaucoup et je lui en fis part. Malheureusement mon programme chargé ne me permettait de me rendre au domaine.
Sauf que le lendemain l’un de mes rendez-vous fut annulé et je profitais de ce temps libre inattendu pour me rendre au domaine à l’improviste. Séverine me fit faire le tour du domaine et des installations et cela se clôtura par une dégustation d’une grande partie de la gamme. Gamme qui ne fit que confirmer ma première impression de qualité des vins.
Le domaine
Situé à Courmas, petit village du nord-ouest de la Montagne de Reims la trentaine de parcelles se répartit sur neuf communes. C’est un domaine issu d’un héritage familial.
Le travail de Yann Alexandre se définit par un équilibre entre la terre et la plante, le travail du sol, le choix des variétés et de leur conduite selon le terroir… L’intervention humaine, à chaque étape, pour la précision… L’importance de suivre l’évolution quotidienne du végétal, comme un jardin….
La maturité et l’état du fruit avant le pressurage, pour être au plus juste du cépage et de son terroir…
La vinification parcellaire pour distinguer chaque potentiel de chaque vin…
Une somme de détails qui prend son sens lorsqu’ils sont assemblés : le sens de l’équilibre.
Le vigneron
Le parcours de Yann Alexandre en tant que vigneron débute par le retour dans son village en 1999 après des études en Agronomie, Viticulture et Oenologie à Beaune, à Rouffach et à Avize et une formation à Rilly la Montagne en Champagne, à Lutry en Suisse et à Saint-Avit-de Soulège dans le Bordelais.
Puis vint la rencontre avec Séverine en 1995, qui partage sa passion du vin depuis et le rejoint en 2009. Entre temps, 2 vendanges heureuses en 2001 et 2002, Augustin et Tom.
Le travail au vignoble est ici très important. La volonté de limiter l’impact des activités sur l’environnement. Certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE). La recherche du caractère de chaque parcelle et l’objectif de raisins mûrs et sains.
Notre avis
Alors oui nous aimons beaucoup les champagnes de Yann Alexandre, fruit d’un travail très rigoureux à la vigne et d’un respect du produit dans toutes les étapes d’élaboration du vin. Ici les élevages sont très longs. Y compris sur l’entrée de gamme où 5 ans d’élevage sur lattes donne une finesse de bulles et une rondeur que l’on ne trouve que chez les meilleurs. Les élevages sont encore plus longs sur les cuvées plus ambitieuses. Louons également le rapport qualité/ prix/ plaisir qui fait de ces champagnes le succès auprès de nos clients.