Sophie Guiraudon est vigneronne, comme elle s’amuse à l’affirmer, « depuis zéro génération » ! Installée en 2000 dans les Corbières sur une dizaine d’hectares au Clos de l’ Anhel, elle s’est tout de suite engagée de manière forte dans une démarche d’agriculture durable et écologique.
Certification bio, certes, mais ceci n’est qu’une base de travail ! Son ambition est de pouvoir dire à son fils : « Tu peux manger les raisins de la vigne mais aussi les mûres, les guignes, les poireaux sauvages qui bordent le tour du vignoble. » L’univers idyllique de Sophie ne permet pas d’entrevoir un vignoble sans haies, sans arbres, sans herbes, sans oiseaux, sans vers de terre, sans vie.
Afin de favoriser un biotope ad hoc avec ces idées, 200 arbres ont été plantés autour du vignoble et parfois même jusque dans les rangs, des nichoirs à mésanges et à chauves-souris ont été installés. Le berger local laisse de temps à autre ses brebis sur les terres.
Ces choix sont – avant tout – un grand plaisir pour Sophie Guiraudon, et elle le croit, apportent plus de profondeur, plus de complexité, de personnalité et d’équilibre au vin.
Les vins de Sophie sont des vins sincères, droits avec toujours une fraîcheur qui les rend très digestes. Nous suivons le domaine depuis ses débuts en 2000 et nous lui sommes fidèles. Sophie est une femme vigneronne tenace mais oh! combien sympathique qui a su au fil des années trouver sa voie, créer son style et trouver son public de connaisseurs qui ne sont jamais déçus.