Situé dans les Cévennes, région fort peu connue pour ses vins, le Domaine de Cressance n’en produit pas moins de très jolis jus !
C’est sur ce terroir d’altitude du Languedoc que Claude et Lise Jeandrot se sont installés en 2003, reprenant une exploitation de 16ha d’un seul tenant.
L’objectif ? Obtenir des vins gourmands, frais et d’une très grande buvabilité, dotés d’une minéralité surprenante pour une région si méridionale.
Les moyens ? Une agriculture biologique irréprochable alliant enherbement total de la vigne, aucun apport d’engrais, des semis de plantes structurantes comme l’avoine et le blé en rotation, et, bien entendu, aucun usage de pesticides ou d’herbicides de synthèse : ce sont des traitements à base de plante qui permettent de luter contre les maladies.
Une taille rigoureuse et un ébourgeonnage précis permettent une régulation des rendements indispensables à la production d’un vin de qualité. Les vendanges sont manuelles afin de sélectionner les baies avec précision, lesquelles sont transportées en petits seaux de 50 litres de manière à ne pas écraser les raisins.
Pour tirer le meilleur d’une si belle matière première, les vinifications sont douces et s’appuient sur des macérations lentes et longues. Les fermentations se font à l’aide des levures indigènes présentes sur la peau des raisins et dans le chai. Les arômes sont ainsi extraits en douceur, garantissant finesse et complexité aux futurs vins !