La Courbaïrole est un joli coteau culminant à 118 mètres, situé à 5 km de l’Abbaye de Fontfroide, dans les Corbières Maritimes sur lequel est situé le domaine La Courbaïrole.
Il est complanté en vignes de façon ancestrale, comme en témoigne son nom : «Baïrole», terme patois signifiant véraison. La véraison c’est le moment de l’année où s’opère le changement de couleur des raisins.
Sa superficie est de 3 hectares, dont 2,2 hectares de vignes d’un âge moyen de 40 ans, les plus anciennes étant centenaires (un Carignan de 1911).
Le Domaine est aujourd’hui tenu par Henri Ronsse, ancien chirurgien à la retraite tombé amoureux de la région. Il y cultive ces terres arides en suivant les préceptes de l’agriculture biologique. Pas de recette : Henri Rosse adapte sa pratique à la parcelle. Telle sera labourée, telle autre sera enherbée et débroussaillée… Le choix est fait en fonction de l’âge des vignes et de la nature du sol.
Même pour la vigne pourtant résistante, ces terroirs sont extrêmement contraignants. Le manque d’eau, notamment, conduit à des rendements particulièrement bas, ce qui vient concentrer de manière forte les baies.
Les vins du Domaine ont le caractère solaire et rustique que l’on attribue volontiers aux Corbières. Ce sont des rouges riches et concentrés, aux arômes de garrigue, de fruits noirs bien mûrs et de cuir.
De vrais vins d’hiver, parfaits pour se réconforter avec des plats généreux !