Situé à mi-chemin entre Narbonne et Perpignan le Clos Vagabond est un des rares domaines pouvant proclamer une origine languedocienne et roussillonnaise puisque les différentes parcelles, acquises depuis 2016 par Lucie Barral et Vincent Kolf, se trouvent sur ces deux régions frontalières. Ils décident alors de nommer le Clos “vagabond” car les parcelles sont situées sur trois communes: La Palme, Treilles et Durban-Corbières. Cette spécificité permet à Lucie et Vincent de travailler avec des sols et des climats différents.
Jeunes vignerons installés depuis 2016 (2017 étant leur premier millésime), ils ont de suite souhaité travailler en viticulture biologique et biodynamique/ nature (sans aucun intrant) et en utilisant la phytothérapie. Dans un souci de cohérence, ils ont également réduit à néant (ou presque) le travail avec des machines et autres engins motorisés.
En effet, leur volonté est de renouer avec le travail des anciens, au temps où, entre autre, l’outillage était non-motorisé. Ils s’inscrivent donc dans une démarche non productiviste, dans le respect de la biodiversité animale, végétale et des sols. Cela se traduit dans les vignes par un travail lent visant à reproduire des gestes ancestraux qui tendent à disparaître. Comme ils le disent eux-mêmes, leur “priorité revient à la bonne santé de nos sols et à la ré-introduction d’une faune auxiliaire nombreuse et variée. Nous souhaitons faire travailler les poules, les chauves-souris et les coccinelles qui sont chacune d’impitoyables chasseuses de parasites.”
Et dans le verre ça se sent! Des vins de terroir purs, avec une belle densité, alliant fraîcheur et caractère, vivants mais bien droits!
Quel plaisir de rencontrer des jeunes vignerons comme Lucie et Vincent, la tête remplie de bonnes idées et avec une démarche aussi authentique et saine.
Vincent Kolf et Lucie Barral