Le Domaine Bernard Defaix a été fondé en 1959 à Chablis avec seulement 2 hectares. Le domaine s’est progressivement agrandi pour passer aujourd’hui à 27 hectares, gérés par les deux fils de Bernard, Sylvain, plutôt en charge du chai, et Didier, qui s’occupe plus de la partie viticole.
Le domaine possède des parcelles en Petit Chablis, en Chablis ainsi que trois Premiers Crus : Côte de Lechet, Vaillons et Lys.
L’ensemble du vignoble du domaine est travaillé en bio, avec une forte volonté de comprendre les tenants et les aboutissants du terroir. Des fosses ont ainsi été créées afin d’établir un profil de chaque parcelle et adapter le travail aux particularités de chacune.
La lutte contre les maladies passe aussi bien par l’utilisation de bouillie bordelaise, par la dynamisation des sols et de la vigne à l’aide de préparations biodynamiques comme la 500 ou la 501, ou encore par la plantation de jachères de phacélie qui viennent tenir à l’écart les nématodes vecteurs de courd-noué.
Les vins sont des Chablis à l’équilibre remarquable entre gras et finesse, une très belle expression du chardonnay, tout en pureté et en expression minérale du terroir.
Les vins sont essentiellement élevés en cuve inox afin de préserver la fraîcheur, avec une faible proportion de bois sur les 1ers Crus. Le bâtonnage est utilisé lors des millésimes frais afin d’apporter du gras aux vins.