Le Domaine Bourgogne-Devaux est ancien puisque les premiers bâtiments de l’exploitation ont été construits en 1899 par Théodore Devaux, arrière-grand-père de Fabrice et Luc Bourgogne-Devaux, qui gèrent aujourd’hui le domaine.
Toutefois, ce n’est qu’en 2014 que la décision de commercialiser l’ensemble des vins du domaine est prise. Auparavant, les raisins étaient vendus à la coopérative.
C’est un tout petit domaine de 2,75 ha en propriété, essentiellement sur les terroirs de Haute-Côte-de-Beaune mais également quelques parcelles à Pommard, notamment sur le très beau terroir des Vignots.
Le mode de culture est traditionnel dans le respect de l’environnement. La plus grande attention est portée aux vignes. La règle d’or du domaine : « il faut avoir de beaux raisins pour faire un bon vin ! »
Les Bourgogne-Devaux ont la chance d’avoir à leur disposition un très beau patrimoine végétal de vieilles vignes en sélection massale à faible rendement, ce qui leur offre une base solide pour exprimer au mieux leur terroir.
Le travail du sol est privilégié, le labour permettant une bonne gestion de l’herbe et obligeant la vigne à plonger ses racines profondément afin d’aller chercher les nutriments. Les vinifications et élevages se font en douceur, avec éraflage partiel ou total, macération pré-fermentaire à froid et élevage en fût avec 10 à 20 % de fûts neufs, de manière à préserver le fruit du vin.
Les vins du Domaine allient concentration et suavité, élégance et maturité bien affirmée.