Le Domaine Sainte-Barbe, c’est aujourd’hui le bébé d’un homme, Jean-Marie Chaland, talentueux vigneron dont le nom est connu des amateurs curieux !
Il faut dire que les vins du Domaine présentent des rapports plaisir/prix assez détonants dans une Bourgogne aux prix devenus généralement élevés. Il détient 8,5ha de vignes dans le Nord du Mâconnais, en Bourgogne, notamment sur l’appellation Viré-Clessé où il cultive le cépage Chardonnay.
Son secret ? Un travail acharné à la vigne. Car Jean-Marie Chaland est paysan jusqu’au bout des ongles, dans le bon sens du terme. Un vrai amoureux de la plante qu’il observe, accompagne et cajole tout au long de l’année. Ceci dans le but de produire les raisins les plus beaux possibles. Car le vin se fait à la vigne et non pas au chai pour lui.
Ce n’est qu’avec une matière première irréprochable, d’une qualité extrême, que les vinifications pourront bien se passer. C’est dans cette logique qu’il conduit son vignoble en biodynamie, étant à l’écoute non seulement de la vigne mais de tout son environnement dans une approche la plus globale possible.
Le travail au chai a pour seul but de révéler le potentiel du raisin. Pas d’artifice : les vinifications se font à l’aide des levures indigènes, sans chaptalisation (ajout de sucre) ou acidification. Les élevages ne sont pas marqués par un boisé dominant qui viendrait cacher le fruité du raisin.
Un très joli domaine à découvrir !