Attention !!! Pas de vente en ligne sur les vins d’Emmanuel Reynaud. Notre allocation annuelle auprès d’Emmanuel Reynaud est réservée en priorité aux clients historiques, fidèles de la Cave. Seuls des désistements parmi ceux-ci ouvrent des possibilités d’achat à de nouveaux clients. Nous sommes désolés de ne pas accéder aux nouvelles demandes. Notre liste d’attente est déjà complète…
Au cœur des appellations viticoles méridionales de la Vallée du Rhône, Emmanuel Reynaud vous propose ses vins en Appellation d’Origine Contrôlée. Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône, Vacqueyras et Côtes du Rhône Village. En rouge et blanc, ces vins sont issus des vignobles de différents domaines : Château Rayas, Château Fonsalette et Château des Tours par la famille Reynaud, viticulteurs de génération en génération depuis 1880. Aujourd’hui ces vins sont élevés dans les caves de deux domaines : Château Rayas et Château des Tours.
Historique…
Albert Reynaud, l’arrière grand-père d’Emmanuel Reynaud, alors notaire dans les environs d’Avignon, devenu sourd à l’âge de 45 ans, a dû se reconvertir : il a pour cela acheté le Rayas en 1880 pour l’exploiter.
En 1920, grâce à son fils Louis Reynaud, le vin du Rayas est mis en bouteille; débute alors la distribution locale et nationale. Louis achète en 1935-38 le Domaine des Tours, situé à Sarrians, propriété agricole et polyculture, et la confie à son fils Bernard. Louis achète également en 1945 le Château de Fonsalette, situé au nord d’Orange, sur la commune de Lagarde-Paréol, propriété d’une dizaine d’hectares de vignes, de bois et d’oliviers.
En 1978, Jacques Reynaud, le fils cadet de Louis, succède à son père et exploite le Rayas et Fonsalette : il y vinifie de nombreux millésimes, s’intéresse particulièrement à l’équilibre du sol et à son incidence sur la qualité des vins.
En 1997, Jacques Reynaud décède subitement, la direction et l’exploitation des domaines sont confiées à Emmanuel, son neveu, qui exploitait déjà le Domaine des Tours ou il avait crée la cave et développé la commercialisation dès 1989. Aujourd’hui, Emmanuel Reynaud exploite les trois domaines aidé de ses salariés.
Château Rayas
Petit domaine de dix hectares de vignes, “retiré” au milieu des bois, dans un terrain au sol très sablonneux et pauvre qui donne des vins avec beaucoup de finesse. Les cépages qui y sont cultivés, sont : Grenache pour le rouge, Grenache et Clairette pour le blanc.
Château de Fonsalette
Grande propriété, avec une dizaine d’hectares de vignes, des bois, une surface de terre agricole et des oliviers. Les cépages qui y sont cultivés sont :Grenache, Cinsault et Syrah pour le rouge, Grenache, Clairette et Marsanne pour le blanc. Les raisins sont vinifiés et vendus au Rayas.
Château des Tours
Propriété de quarante hectares de vignes, de vigne mère, quelques céréales et une parcelle d’oliviers plantés en 1997. Les cépages qui y sont cultivés sont : Grenache, Cinsault, Syrah, Merlot et Counoise pour le rouge. Grenache et Clairette pour le blanc.
Les vins
Aujourd’hui les vins issus des trois domaines sont vinifiés dans deux lieux de vinification:
Ceux vinifiés au Château Rayas: Rayas, Pignan, Fonsalette, Pialade
Ceux vinifiés au Château des Tours: Château des Tours, Domaine des Tours, Parisy