Domaine des Frères

Être assis derrière un bureau, ce n’était pas pour Valentin et Henri Bruneau ! Les deux frères se sont alors lancés ce pari un peu fou de créer leur propre Domaine sur les terroirs ligériens de Chinon. Après s’être formés et avoir bossé chez quelques grands noms (Patrick Corbineau, Yvon Métras, Bernard Baudry…), les voilà lancés pour leur 1er millésime en 2020 !

Au programme : travail de la vigne en bio ultra exigeant. Le plus de travail possible se fait à la main. Pas de tracteur, pour éviter le tassage des sols, c’est un quad qui est utilisé quand il faut mécaniser les vignes. Les vendanges sont manuelles et se font à la fraîche pour avoir les raisins les plus frais possible.

Tout est fait en parcellaire : une parcelle = une identité = une cuvée !

Au chai, on est dans une vision très “nature surveillé”, c’est à dire que tout est fait pour ne mettre aucun intrant (levures indigènes, pas de SO2 pendant les vinifications et juste un poil à la mise) et les vins sont surveillés comme le lait au coin du feu à grand renfort de microscopes et d’analyses (sans oublier le goût !) afin d’intervenir pile comme il faut quand il faut. Bref, du beau boulot !

Evidemment, cela se ressent dans les vins : vibrants, purs, juteux… Domaine à suivre de très très près !

Henri
La très boisée parcelle du Pérou