Une rareté en Centre-Loire ! Le Domaine des Poëte de Guillaume Sorbe fait partie de ces pépites que les amateurs avertis recherchent avidement ! Situé sur les terroirs de Quincy et de Reuilly, il cherche à aller bien au delà de l’image des sauvignons de la région, souvent variétaux et sans caractère affirmé.
Pour cela, il dispose d’un terroir et d’un Domaine idéal : 17ha dont seulement 7ha plantés en vigne. Le reste n’est que forêt et prairie. Les moutons, les chevaux, les ruches et les poules sont intégrées dans le mode de production qui se veut le plus proche possible de l’environnement et encourage une biodiversité maximale afin de garantir un bel équilibre.
Au chai, ce n’est que la continuité du travail à la vigne et les raisins sont vinifiés dans le plus grand respect de la matière première sans recours à l’oenologie correctrice.
Alors, évidemment, nous sommes loin du cliché sauvignon variétal ! Quelle énergie, quelle présence, quelle finesse dans les vins de Guillaume Sorbe ! Les cuvées Argos et Orphée font partie de ce que nous avons pu goûter de plus abouti et de plus complexe dans cette région du Centre-Loire ces dernières années, n’ayant rien à envier aux grands noms de Sancerre…