Créée en 1995 par Patrick Simon, ancien technicien à l’Arsenal de Brest, la Cave de Bacchus fait aujourd’hui partie du patrimoine gastronomique brestois !
Toujours à l’affût du meilleur pour vos papilles, la Cave s’est singularisée par son dynamisme et sa créativité. Les cours de dégustation, la « Lettre de Bacchus » d’information, « Le Salon de Bacchus » sur un week-end avec la participation d’une quinzaine de vignerons, les nombreuses animations et dégustations, et une présence sur le web dès 1997 ont contribué à faire de La Cave de Bacchus un exemple de cave moderne et soucieuse de proposer le meilleur à sa clientèle. Son système de fidélisation est par ailleurs plébiscité, avec une carte de fidélité diffusée à plus de 10 000 exemplaires aujourd’hui.
En octobre 2009, la Cave s’est déplacée au 10 rue Alain Fournier, fidèle à ce même quartier du centre Siam, mais dans un local plus spacieux et lumineux. 150 m² permettent ici la mise en valeur de tous les trésors des vignobles, d’une large gamme de spiritueux, de bières artisanales du monde entier et de produits d’épicerie fine.
Mars 2021, grand changement à la Cave ! Patrick prend sa retraite, laissant les clefs à Simon qui travaille ici depuis 2016. Loin d’être une rupture, ce changement se fait dans une continuité forte. L’attachement aux vignerons, l’amour des clients, le respect de l’humain et de l’environnement et la volonté de rendre le vin accessible et vivant sont plus que jamais au centre du projet !
Simon est secondé par Arnaud qui rejoint la cave en avril 2021, tourangeau d’origine, mais amateur pointu de toutes les régions !
Simon
Pourquoi caviste ?
Parce que le vin, c’est bon, bien sûr ! Plus sérieusement, parce que je n’ai jamais su faire de choix de discipline dans ma vie, touche à tout pluripassionné ! Le vin, c’est au carrefour de tant de choses : l’Histoire, la géographie, la culture locale, la gastronomie, la géologie, la chimie, la botanique, l’agriculture, la météorologie, la magie même ! C’est vraiment à la croisée de l’intellect et du sensitif pur et je trouve ça fou ! Saupoudrez tout ça de l’amour pour le bon manger et le bien boire et d’une passion pour l’échange avec les autres et on a une issue logique !
La principale qualité d’un caviste ?
L’écoute. Pour moi, un caviste est avant tout un traducteur qui doit saisir ce que souhaite – consciemment ou non – le client et le traduire en vin. Je suis persuadé qu’il y a un vin pour chaque personne, pour chaque moment, pour chaque ambiance. Le tout est de parvenir à saisir ce qui fait que la rencontre pourra advenir. Et ça, seul le client le porte et il faut donc l’écouter !
Un vin ?
Impossible de choisir ! Mais s’il fallait en dire un seul qui m’a marqué au fer rouge, ce serait le Riesling GC Wiebelsberg 2008 de chez Kreydenweiss dégusté en février 2016. Parce que c’est là que j’ai véritablement pris conscience de la puissance du terroir. C’est un peu comme un premier baiser amoureux, on ne l’oublie pas !
Une envie ?
Continuer à faire plaisir à tous les gens qui nous font l’honneur de passer à la Cave !
Et explorer les facettes émotionnelles et imaginatives du vin sans passer par une dégustation simplement analytique. C’est ce que nous proposons au travers du spectacle “ImproVIN’zons“, et c’est une approche du vin tellement plus mouvante et vivante qu’une grille de lecture bête et méchante !
Arnaud
Pourquoi caviste ?
La principale qualité d’un caviste?
Un vin ?
Une envie