Bandol fait partie des très grands terroirs de vin rouge un peu oubliés de France. De cette appellation, le grand-public ne connaît souvent, hélas, que les rosés, pleins de caractère et vineux à souhait. C’est oublier que le cépage roi de Bandol, le Mourvèdre, sait aussi – et peut-être même surtout – engendrer des rouges de très grande profondeur et d’une race impressionnante, promis à une très longue garde.
C’est dans cette appellation, magnifique amphithéâtre face à la Méditerranée, que Jean-Pierre et Julia Gaussen se sont installés en 1962. Partant d’un unique petit hectare, ils ont su faire doucement grandir le domaine pour arriver à sa taille actuelle de 12ha. De plus, leur fille, Mireille, s’est jointe à l’aventure et participe activement au travail à la vigne et à la conception de vins.
Leur vision du Bandol ? Des vins puissants, concentrés, qui nécessitent d’être attendus patiemment pendants quelques années avant d’être bus. Mais alors quelle récompense ! Des vins pleins de caractère, sachant allier charpente tannique et suavité charmeuse du Sud! Quand on vous dit que le Bandol est un Grand vin, essayez ceux de Gaussen pour en être convaincu ! La recette du succès ? Une attention permanente à la vigne, une proportion quasi-exclusive de Mourvèdre dans la grande cuvée, des rendements maitrisés (autour de 35hl/ha), des vinifications traditionnelles dans une grotte rocheuse à température constante de 14°C, à l’aide de matériel moderne.