En 2019, Christophe Marin reprend un domaine de 11 hectares dans la Vallée de l’Agly. Après 10 ans passés à vinifier au domaine Vincent Girardin (Bourgogne, côte de Beaune) Christophe décide, avec sa femme Tingting et leur fille, de reprendre un domaine sur ses terres natales. En effet, issu d’une famille de vignerons à Rivesaltes, il ne s’imaginait pas s’installer dans une autre région.
De son expérience bourguignonne il en garde notamment la volonté de travailler en monocépage et monoparcellaire, meilleure façon d’exprimer le terroir selon lui. Il se considère d’ailleurs plus comme un “accompagnateur de raisin qu’un vinificateur”.
Bien que son domaine soit composé principalement de schistes noirs marneux, Christophe bénéficie d’une large variété de terroirs (sols calcaires bleus issus d’anciens récifs coralliens, sols argilo-limoneux, ou encore des galets roulés) qui justifie son approche monoparcellaire.
Pour sublimer ses terroirs, Christophe conduit son vignoble en biodynamie afin d’adopter les pratiques les plus respectueuses pour l’environnement et avec le moins d’intervention et d’intrants possibles.
Malgré les terroirs chauds de Maury où le Grenache est roi, la fraîcheur nocturne permet d’obtenir des raisins à maturités optimales. Et c’est notamment cette belle fraîcheur que l’on retrouve dans ses vins que nous avons adoré! Que ce soit la cuvée de Grenache Noir ou celle de Carignan, vous ne trouverez jamais de lourdeur, bien au contraire vous sentirez la densité et la profondeur des jus, guidés par une trame bien droite et minéral qui équilibre tout en finesse l’ensemble pour un résultat remarquable!
Si vous aimez les vins avec beaucoup de personnalité et une réelle identité catalane, les vins de Christophe Marin sont faits pour vous! Parfaite harmonie entre puissance et finesse, tout simplement des grands vins de terroir et de gastronomie.