L’année 2020 sera une année marquée par l’apparition de ce virus qui s’est répandu sur tout le globe. Chacun a alors pu prendre conscience de la fragilité de l’espèce humaine malgré tous les progrès de la médecine. Cette science qui nous propulse vers un avenir de plus en plus « numérique et artificiel » s’est trouvée pourtant bien dépourvue quand il a fallu lutter contre un virus inconnu.
Le monde s’en est trouvé bouleversé. Pourtant ce virus, qui peut s’avérer certes mortel et redoutable, aurait pu se révéler bien plus dangereux et menacer de mort une grande partie de l’humanité. Rien ne dit que dans un avenir plus ou moins proche une telle catastrophe ne puisse se produire.
Que serait notre nouveau monde alors ? Difficile de se projeter et d’imaginer ce que personne ne souhaite. Le simple fait d’y penser donne le vertige. Sans sombrer dans un catastrophisme noir, l’expérience vécue cette année nous force à nous adapter et s’adapter ce n’est pas seulement répondre à une urgence du moment c’est aussi se projeter dans l’avenir.
C’est pour cette raison qu’en mars dernier nous avions décidé de fermer la Cave afin de prendre le temps de réfléchir à la façon d’exercer notre métier de caviste dans cette situation sanitaire critique. Mais nous voulions aussi inscrire nos décisions dans ce futur incertain en réfléchissant à nous doter d’outils nous permettant de continuer à exercer notre métier en cas de nouvelle crise sanitaire.
Aujourd’hui le virus est toujours là et les contraintes qui en découlent aussi. Nous avons donc, avec regret, annulé notre 22ème Salon de Bacchus des 7 et 8 novembre prochains. Là aussi, face à ce coup du sort, plutôt que de se laisser abattre et de nous morfondre nous avons imaginé une nouvelle opération « Les Pépites de mon Caviste » qui, nous l’espérons trouvera son public.
Car cette nouvelle société, ce nouveau monde nous pousse à sortir de notre confort et à innover. Et cela fait un bien fou que de se lancer de nouveaux défis. Ce qui semblait acquis et qui n’est plus possible aujourd’hui nous oblige à inventer. Cette crise, même si elle est douloureuse pour beaucoup, a mis en lumière notre faculté à nous réinventer.
« Les Pépites de mon Caviste » est l’une de nos réponses à cette épreuve. Il y en aura d’autres toujours plus innovantes pour continuer, non pas à exister, mais à aller de l’avant. Comme nous l’avons toujours fait…